top of page

Ce site est tout neuf, ce blog aussi, mon identité visuelle également !

Dernière mise à jour : 14 mai

Vous naviguez sur mon tout nouveau, tout frais site, tout joli grâce à ma nouvelle charte graphique. Ceci est le résultat d'un travail entamé en février 2025, guidé-conduit-abouti par Elsa, Eguzki studio, que je remercie infiniment pour avoir réussi à comprendre mon univers et mon approche, pour la traduire esthétiquement et techniquement.


identité visuelle traiteur angers

CE RAVALEMENT DE FAÇADE … OU LA RUMBA DU PINCEAU

« La Rumba du pinceau,

Sauve les vieux tableaux,

Pour conserver ses vingt ans, [dix ans pour ce qui me concerne]

Madame fait son raval’ment,

Quel tourment, la façade »

 

Il vous vient en tête, ce petit air joli ? Bourvil et sa « rumba du pinceau », une chanson que j'adore !!

Et bien oui, quel tourment, la façade !


Elsa a patiemment écouté l'histoire de ma cantine buissonnière, pour la mettre en lumière, et lui permettre de rayonner en cohérence avec les valeurs que je porte et ma singularité. Je crois que ça n'a pas été une mince affaire, mais avec persévérance nous y sommes parvenues.

 

D'où nous partions : d'une identité visuelle créée par mon amie Sonia, qui avait posé avec moi les premières bases de l'image « ma cantine buissonnière », en 2015, 10 ans tout juste ! Cette image m'a accompagnée au lancement de mon activité et je lui en suis très reconnaissante. Loin de moi l'idée de lui tourner le dos, mais un besoin de renouveau s'était fait sentir.


Quant au site Internet, bah…  c'est bibi qui s'y était collée… avec mes petites mimines, patiemment le soir avant de dormir (super activité de détente après une journée de cuisine, franchement je vous recommande !), complètement autodidacte j'ai remonté mes manches et essayé de construire une vitrine pour que mes clients comprennent ce que je peux proposer.


Pour qu'ils me trouvent, j'ai reçu l'aide très précieuse de Franck Chauvat, Conseiller/ Formateur en Développement des Entreprises à la BGE Anjou Maine : nous avons abordé la base du référencement, ce qui m'a permis d'être visible malgré tous les défauts de fabrication de mon site. Et ça a tenu 10 ans, quand-même !


LE PROCESSUS DE CRÉATION DE LA CHARTE GRAPHIQUE

Elsa a parfaitement cadré le processus de création graphique, ce qui correspond tout à fait à mon approche cognitive. C'est un partenariat tout à fait fructueux qui s'annonçait :


  1. un questionnaire : j'ai formalisé la mission de mon entreprise, ses valeurs, sa place sur le marché et l'audience que je vise

  2. un appel stratégique : sur cette base, nous avons longuement échangé en direct par téléphone pour affiner et développer ce contenu

  3. la synthèse : Elsa a travaillé de son côté pour me proposer un dossier reprenant des mots-clé, des « moodboards » et les valeurs à faire ressortir. J'ai réagi à cette synthèse pour aboutir à une base de travail la plus proche possible de l'identité de ma cantine buissonnière telle que je la vois

  4. la recherche : à nouveau un travail spécialiste par Elsa qui s'appuie sur la base que nous avons validée ensemble

  5. la présentation des 2 propositions différentes avec chacune son dossier explicatif

  6. le choix : c'est là que ça se gâte car autant je suis capable de trancher « j'aime », « j'aime moins », « ah non, surtout pas ! », autant je ne sais pas toujours expliquer pourquoi (couleurs, graphisme, polices, etc.)… je crois que je lui ai donné du fil à retordre, mais nous avons fini par y parvenir, ouf !

  7. la finalisation


Grâce à une bonne communication, beaucoup de respect et de bienveillance, Elsa a su exprimer sa créativité en s'appuyant sur ses connaissances stratégiques pour me proposer l'image qui correspond à l'esprit de ma cantine buissonnière.


PRÉSENTATION DE MA CHARTE GRAPHIQUE, LE POURQUOI-DU-COMMENT

L'élément graphique met en avant une fleur de roquette et une branche de coriandre, dessinées au pinceau à l'encre de Chine, donnant une touche artistique et poétique à l'ensemble. Pourquoi ces éléments ?

  • La fleur de roquette (roquette cultivée, qui porte une fleur très différente de la roquette sauvage) est l'une de mes préférées sur le plan esthétique : délicatement dessinée et fragile, en semi-transparence. Elle est bien-sûr comestible et je l'utilise parfois en décoration de mes pièces cocktail (comme par exemple posée délicatement sur l'algue nori d'un maki). Elle représente mon utilisation des fleurs comestibles, que je cultive moi-même au jardin grâce aux semences de Germinance, partenaire et client depuis dix ans ; parfois également celles de producteurs locaux comme Robin Tourte (Saveurs du Marzeau).


  • La coriandre : il paraît qu'on est génétiquement programmé pour adorer ou détester de façon très tranchée la coriandre, pour la vie … eh bien ce n'est pas mon cas ! Il faut dire que je partais de loin : enfant j'étais extrêmement difficile à table tant sur les saveurs que les textures. Jusqu'à mes 20 ans manger a été pour moi un vrai calvaire. Et la coriandre faisait partie de mes – nombreux – dégoûts. Jusqu'à ce qu'elle change de camp, aujourd'hui c'est une de mes aromatiques chouchoutes, avec l'aneth (que je détestais également, comme quoi!). Elle représente pour ma cantine buissonnière la place très importante accordée aux aromatiques comme aux épices, soigneusement choisies.


Les typographies : elles sont au nombre de 2 sur mon logo, l'une calligraphiée et l'autre beaucoup plus lisible. C'était important pour moi de distinguer « ma » dans le nom, particulièrement avec cette typo calligraphique : ce choix vient par ailleurs faire le lien avec l'élément graphique et apporte une touche très personnelle à l'image générale. Pour la petite histoire, ce « ma » porte avec lui toute une signification :

  • il ne porte pas de majuscule, j'aime cette présentation tout en minuscules car ça représente l'humilité sincère de l'autodidacte que je suis

  • « ma » est un pronom personnel, ça représente pour moi le fait que cette cantine buissonnière est aussi la vôtre lorsque nous construisons ensemble un menu sur-mesure

  • enfin, c'est aussi le début de mon prénom, car il y a beaucoup beaucoup de moi dans cette cuisine que je vous propose…


Les couleurs : il fallait retrouver de la légèreté, de la fraîcheur et du dynamisme...

  • des verts (pistache, laurier) pour la nature et la générosité

  • du jaune (yuzu, hmmmm) pour le bonheur et l'énergie

  • du orange (citrouille) pour la créativité et le plaisir.


D'après vous, ça fait sens, tout ça ?


CONCLUSION

Voilà, j'ai l'impression d'avoir fait un strip-tease, c'est la première fois que j'explicite tout ça. Et c'était important pour moi de vous présenter tout ce processus créatif joyeusement conduit par Elsa. Peut-être que ça vous permet de mieux comprendre mon univers… si vous voulez découvrir à quoi il ressemble dans l'assiette, il suffit de me contacter pour construire le projet de menu sur-mesure pour votre événement.

 
 
 

Comentários


bottom of page