top of page

Un automne dans ma cantine buissonnière

Ma cantine buissonnière passe à un rythme plus doux en ce début d'automne, ce qui me permet de récupérer, physiquement et mentalement tout d'abord ! Mais aussi me mettre à jour sur vos projets de réceptions de l'année prochaine que j'ai parfois un peu laissées en souffrance, et de me pencher sur les perspectives buissonnières à venir. Je vous les présente.

fermentation
les magnifiques - et délicieuses - fleurs de coriandre au jardin

UNE QUESTION DE TRANSIT

Il y a, dans l'ordre d'arrivée, d'abord un nouveau véhicule, plus grand, dès début novembre. Il me permettra à terme de transporter des caisses plus grandes pour pouvoir laisser à disposition des grilles de pièces déjà dressées sur place lorsqu'il n'y a pas ou peu d'équipement. Il me soulagera également en m'évitant la corvée du tétris à chaque chargement, et me permettra de réaliser plus de dressage en amont plutôt que tout sur place.


LA PÂTISSERIE VÉGÉTALE PROPOSÉE PLUS RÉGULIÈREMENT

Je compte également sur l'automne-hiver pour installer plus sérieusement mon offre de pâtisserie végétale. Jusqu'ici je répondais aux demandes individuelles, occasionnelles (ou bien je glissais sournoisement de la pâtisserie végétale dans mon menu sans pour autant l'indiquer). Je souhaite proposer de façon plus spécifique cette offre, sur commande. Cela suppose d'abord une carte fixe qui vous permette de choisir un dessert (pour lequel je pourrai toujours proposer des ajustements dans une démarche sur-mesure à laquelle je tiens tant). Je dois pour ça trouver des partenariats locaux spécifiques pour qu'elles puissent arriver jusqu'à vous facilement, je m'y attelle très vite !

fervent ferment
entremet sarrasin, miso, rhubarbe, fraise au mélilot, (photo (c) Gwendoline Le Reste) recette proposée dans le cadre de l'opération "les chef(fe)s se mettent au vert", organisées par le Campus de la Gastronomie

ME FORMER, ENCORE ET TOUJOURS !

Si l'année dernière a été la révélation autour de la pâtisserie végétale, je n'ai pas encore bien décidé cette année du chantier formation à mettre en route. Peut-être quelques approfondissements sur la fermentation (autour du miso par exemple), ou simplement sur la créativité, pour pouvoir me renouveler un peu : quand on travaille trop dans l'urgence, on se recentre sur ses valeurs sûres et l'innovation en pâtit un peu. Vous l'aurez compris, j'ai besoin de renouvellement. Mais aussi les questions très techniques : j'ai toujours cette soif de comprendre la technique pour pouvoir gagner en autonomie - créatrice justement. Affaire à suivre donc tout prochainement j'espère !


En attendant de trouver un nouveau sujet de jubilation, je vais déjà avoir le loisir de bien plancher sur les ouvrages des éditions Homo Habilis, dont je viens d'acquérir presque tout le catalogue (un moment d'égarement peut-être, mais de vraies mines d'or !!!!, vous pouvez d'ailleurs pour vous faire une idée parcourir le blog des éditions), des "grands précis" et "micro précis", rédigés par Stéphane Lagorce (ancien chef de cuisine, Ingénieur Agro, professeur des Sciences de l’aliment, auteur vin et cuisine reconnu) sur des sujets aussi captivants (mais si, mais si !) que le sel, l'eau, les cuissons, la pâtisserie pas pareille, la pâtisserie sans gluten, les fruits. Pour vous faire une idée, voici leur présentation : "Rigueur du propos, légèreté du ton, richesse des illustrations, qualité de réalisation seront au programme pour mieux décrypter, comprendre précisément, les choses les plus précises !".


LES ATELIERS-CUISINE PROGRAMMES JUSQU’À LA FIN 2025

Vous pourrez retrouver les ateliers-cuisine programmés jusqu'aux fêtes de fin d'année, 3 thématiques abordées : la fermentation, les épices et sauces, des recettes pour les fêtes. Ils se remplissent tranquillement tous seuls, ne tardez pas, ce sont des ateliers en petits effectifs pour garder une qualité d'échanges. Et s'il n'y a plus de place, contactez-moi quand-même, une liste d'attente est mise en place pour proposer de nouvelles dates.

atelier-cuisine buissonnier
atelier-cuisine buissonnier

UN PARTENARIAT DÉJÀ BIEN ANCRÉ QUI SE POURSUIT

Je voudrais aussi ici vous parler de mon partenariat avec La Terrasse, salle de réception au cœur d'Angers, avec vue imprenable sur le château, mais surtout une approche écologique affirmée et sans faille. J'ai le plaisir de collaborer depuis le démarrage avec cette structure fiable et intègre.

Tout récemment Camille en a repris les rennes, après y avoir fait ses armes en tant que chef de projet pendant 2 ans. Elle a créé son entreprise : Pépit'événements.

Si vous cherchez un lieu pour accueillir votre événement écoresponsable (séminaire, soirée cocktail, réunion, ou fête privée, voire même tout un tas d'animations ou team-buildings possibles), faites appel à La Terrasse, vous y trouverez probablement de quoi manger ou grignoter buissonnier !

l'espace-bar de La Terrasse, donnant sur le grand balcon avec vue ...
l'espace-bar de La Terrasse, donnant sur le grand balcon avec vue ...

L’ANNÉE 2026 QUI SE PROFILE

Comme chaque année, un certain nombre de réceptions se préparent bien en amont, c'est le cas des mariages (déjà 8 en cours pour 2026). Chaque année je me jure d'être vigilante et de ne pas trop me charger en mariages pour l'année suivante, mais je me laisse influencer : c'est très difficile, en amont, de refuser des contrats lorsque le calendrier est encore peu rempli, et que l'enjeu est aussi de compenser la saison plus creuse !

  1. Mon objectif est d'une part de me ménager une qualité de travail acceptable, soutenable (car c'est chaque fois un véritable marathon, je vieillis ...)

  2. Je veux également laisser de la disponibilité pour les demandes moins anticipées, par exemple de la part d'entreprises, associations, ou collectivités.

Mais tout de même ... j'aurai le plaisir l'année prochaine d’œuvrer dans un cadre exceptionnel pour le mariage de Quentin & Lara, voyez par vous-mêmes :

Alors même pour de plus petits projets, anticipez en me contactant au plus tôt, je me ferai un plaisir de concevoir un menu sur-mesure pour votre événement.



et d'autres choses encore en perspective, je ne dévoile pas tout aujourd'hui, vous en saurez plus bientôt !



Vous avez un projet de réception à venir et souhaitez déléguer la partie restauration, Contactez-moi pour me présenter votre projet de repas et obtenir un devis sur-mesure.

 
 
 

Commentaires


bottom of page