Retour sur les derniers ateliers-cuisine
- Mathilde Fabry
- 15 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 mai
Ce printemps, j'ai proposé deux thématiques d'ateliers-cuisine qui me tiennent particulièrement à cœur : s'initier à la fermentation maison, et découvrir la pâtisserie végétale.

DES THÈMES QUI SUSCITENT BEAUCOUP D'INTÉRÊT
Ce sont mes récentes montées en compétence que j'ai choisi de partager avec vous. D'abord parce que je trouve la transmission, aussi humble soit-elle pour ce qui me concerne, passionnante en tant que telle. Et parce que je suis convaincue que ces thématiques peuvent répondre à vos besoins comme aux enjeux plus généraux. C'est à mon avis une façon pour chacun de devenir un peu autonome par rapport à son alimentation : même si nos choix ou nos besoins sont spécifiques, comme par exemple se passer de certains ingrédients, pour des raisons environnementales ou de santé, il reste possible de se préparer à manger quotidiennement, simplement ou de façon plus sophistiquée, sans compromis sur le goût et la gourmandise, ni sur la santé.
J'ai pris beaucoup de plaisir à préparer ces ateliers, et à les animer : vous avez été des « stagiaires » particulièrement sympathiques et enthousiastes aussi !
LA FERMENTATION, CE QUE NOUS AVONS ABORDÉ SUR LE PLAN THÉORIQUE, NOS PRODUCTIONS
Comme d'habitude pour mes ateliers-cuisine, je prépare un petit livret d'informations pour vous donner des bases théoriques et le récapitulatif des recettes que nous cuisinons ensemble. Celui-ci m'a pris un certain temps, car il m'a paru essentiel de poser des bases théoriques et grands principes pour vous guider et surtout vous permettre de comprendre les mécanismes et les règles de base à appliquer. Pour vous donner une idée du contenu, voici les éléments abordés, que je n'ai pas pu contenir en moins de 8 pages :
comprendre le processus
quel intérêt ?
la conservation dans le temps
les bénéfices pour la santé
des techniques sobres en énergie
redécouvrir des traditions ancestrales de toutes les régions du monde
élargir notre répertoire de saveurs
quels risques ?
des risques pour la santé ?
des « risques » pour le palais ?
quelques règles élémentaires
les matières premières (légumes, eau, sel, les petits coups de pouce)
les contenants
l'hygiène
les repères à retenir pour la fermentation des légumes
Après ce tour d'horizon, et une petite indication bibliographique pour vous permettre de creuser le sujet, nous avons bien-sûr enfilé nos tabliers et travaillé 3 recettes :
kimchi végétal poireau fenouil gingembre curcuma
pickles d'oignons rouges
achard potimarron orange gingembre
DE PREMIÈRES EXPÉRIENCES DE PÂTISSERIE VÉGÉTALE
Ce qui a amené certain.es d'entre vous à vous inscrire à cet atelier a été un besoin de cuisiner des pâtisseries moins riches (en sucre, en graisses, etc.) : l'adjectif « végétal » entraîne souvent une confusion, un amalgame avec la notion de « diététique ».
Bon… ce n'était pas le projet de départ ! Cela-dit, si c'est une attente, je peux monter un atelier-cuisine sur-mesure sur la thématique des pâtisseries moins sucrées, moins grasses, voire même sans gluten, mais c'est une autre question...
L'enjeu pour moi était de vous apprendre à pâtisser végétal (certes, définitivement plus digeste), mais aussi gourmand !! Je pars du principe que si on veut manger diététique au quotidien, on ne se tournera peut-être pas trop vers la pâtisserie, mais vers des recettes très simples (par exemple : un fruit poché dans un sirop léger aux épices – ou même frais –, éventuellement saupoudré d'une petite quantité de granola pas trop sucré). Pour moi – mais ça n'engage que moi –, si je veux manger un dessert un peu élaboré, c'est que je cherche de la gourmandise.
Cette petite mise au point faite, mon objectif était de vous permettre d'intégrer quelques clés techniques de la pâtisserie végétale, afin d'élargir votre répertoire de cuisine, comme par exemple :
ce qui donne un gâteau moelleux ou au contraire croustillant,
comment se passer de l'action très efficace de coagulation remplie par les œufs dans la pâtisserie traditionnelle,
le traitement des oléagineux (noix, noisettes, amandes etc.) pour les rendre infiniment gourmands
l'utilisation de l'agar agar et des différents épaississants
Voici les recettes que nous avons cuisinées :
tartelettes noisettes, crémeux orange pomelos (en direct de Corse!), adaptée d'une recette de Linda Vongdara
cookies sarrasin miso, création personnelle sans gluten, peu sucrée, en toute objectivité délicieuse !!
mini-muffins abricot cardamome, amandes pois chiches huile d'olive (les derniers pots de confiture maison d'abricots du jardin, millésime 2024), une recette originale également adaptée d'une recette de Linda Vongdara, également sans gluten
CONCLUSION
Consultez les autres ateliers-cuisine proposés jusqu'à l'été et inscrivez-vous tant qu'il reste des places ! Ou bien si vous souhaitez vivre un moment fort sympathique en famille ou entre collègues, nous pouvons concevoir un atelier sur-mesure, dans mes locaux ou dans les vôtres : contactez-moi pour définir un projet !