Récap 2025, en avant 2026
- Mathilde Fabry
- 5 janv.
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 18 heures
2025 ? UN BON CRU !
Je ne sais pas vous, mais moi j'ai bien aimé 2025. C'est une année qui a vu son lot de défis (quelle année n'en a pas vu ??), mais aussi de chouettes moments avec mes fournisseurs et mes clients, certains émouvants, bien-sûr aussi des moments de tension pour essayer d'être au rendez-vous de vos attentes.
Elle a commencé avec un petit mariage dans des circonstances particulières, Christel&Maxence m'ont envoyé un joli message comme je les aime, et qui me conforte à poursuivre ce métier :
"Je voulais vous adresser un immense merci pour le repas de samedi dernier. C'était parfait, excellent. Tout le monde s'est régalé et en a fait de très bons retours. Merci d'avoir su répondre à notre demande particulière de dernière minute. C'était un moment superbe, hors du temps, et vous y avez grandement contribué."
Ce mariage a inauguré une saison 2025 encore bien fournie, j'ai eu cette année le plaisir d'accompagner 17 couples pour leur journée de vœux ! Merci également à elles et eux, quelques mentions spéciales pour Jessy&Alexandre et leur mariage surprise ; Béatrice qui organisait le mariage de ses enfants vivant à l'étranger ; Tatiana&Pierre pour l'accueil très chaleureux qu'ils m'ont, ainsi que tous leurs invités, réservé ; toute l'équipe des potes de Marthe&Raphaël avec qui nous avons dressé le cocktail ; bien-sûr Arthur&Sarah pour leur "fête de l'amour" ; ou encore Amélie&Tanguy pour leur accueil très sympa.
J'ai également pu contribuer à des repas festifs familiaux ou entre amis (merci pour leur confiance à André&Christiane, Véronique, Sarha, Tara, Cyril&Marie, Christine, Estelle, Marie-Laure, Séverine, Lou, Florence, Lucile, Arthur, Morgan, Richard, Marie-Laure, Gaël).
Quelques petites illustrations (mais vous n'avez là que des images, le meilleur moyen de se faire une idée est plutôt avec la bouche qu'avec les yeux ... et là présentement je ne peux rien pour vous !)
crédits photos : Adélaïde photographe, Le temps d'un instant, bibi, invités qui jouent au reporter-photo (et se débrouillent très bien !!)
En particulier les tous récents repas de vos fêtes de fin d'année, merci à mes fidèles mangeurs qui m'ont confié leur estomac et leurs papilles. J'étais ravie de concevoir puis cuisiner ce menu (que vous pouvez retrouver ici pour les curieux), voici quelques instants volés des préparatifs :
Cette année j'ai également pu reprendre un peu plus d'activité auprès de professionnels, associations, entreprises (Jardin de l'Avenir, Maison Vermeulen, Association du Prieuré de Saint Rémy la Varenne, l'IME Les Sables à Beaufort pour un départ en retraite, les repas des producteurs de Germinance qui me fait confiance depuis presque 10 ans !, ADN Ouest, Campus fertile, Les archives départementales, Le collège des transitions écologiques et sociétales, l'ADEME, Les Pics Verts, Les Rives du Loir en transition, l'AMAP des Goganes, Le Forum des Marais Atlantiques, la CABA, et surtout La Terrasse, partenaire depuis 2019).
Voilà à quoi ça ressemblait en 2025 :
crédits photo : Camille (alias Pépit'Evénement)
Ces dernières années (depuis 2020) avaient été plus légères en commandes de professionnels pour moi, comme pour l'ensemble des acteurs aux valeurs très engagées : le contexte économique notamment entraîne souvent les pros à se tourner vers des propositions moins-disantes, plus "standard", plus "faciles". Je suis heureuse de constater que certains maintiennent et affirment leur engagement en me faisant confiance, parfois de façon régulière (avec des passages entre les sphères personnelle et professionnelle).
Les ateliers-cuisine n'ont pas été en reste, avec 2 nouveautés pour cette année : l'initiation à la fermentation et la découverte de la pâtisserie végétale. J'ai beaucoup aimé ces éditions 2025, ce sont toujours des moments avec beaucoup d'échanges, de déculpabilisation, de partages et bien-sûr de gourmandise. Une petite mention spéciale pour le dernier atelier de l'année, autour de la cuisine pour les fêtes, où nous avons réalisé une bûche glacée végétale - certains d'entre vous ont peut-être eu la chance de la goûter en dessert ! Cette année encore, vous avez été nombreu.se.s à revenir plusieurs fois. C'est également le cas pour les ateliers que je propose en partenariat avec la CABA. Merci aux fidèles Cécile, la plus assidue depuis le début, mais également Béatrice, Alexandra, Sophie, Shirley, Anne.
Et la pâtisserie végétale s'est de plus en plus installée dans ma pratique, qu'elle soit attendue comme telle ou non, de façon presque systématique ! Cela me permet de stabiliser des réflexes, affiner des recettes et lancer quelques créations.
Cette année a également été celle de l'intégration de l'action Les recettes autour du végétal, ou autrement nommée "les chef.fe.s se mettent au vert", pilotée par Mélanie, du Campus de la gastronomie, en association avec Destination Anjou, le tout photographié par Gwendoline. Une édition printemps-été puis automne-hiver, où j'ai présenté une proposition de recettes entièrement végétales ! Vous trouverez mes recettes ici : Entremet végétal sarrasin miso, feuilles de figuier, rhubarbe au shiso pourpre, fraises au mélilot pour la première, et là : Trois pièces cocktail autour du végétal pour la deuxième. N'hésitez pas à vous promener pour voir les autres recettes et découvrir ou redécouvrir les chef.fe.s de l'Anjou qui mettent le végétal à l'honneur !
Du point de vue des forces vives, l'année a été un peu plus épique que les précédentes, ce qui m'amène à m'interroger, je vous explique. Construire une équipe pérenne à l'année est impossible pour ma cantine buissonnière car cela suppose une montée en puissance de l'activité et donc du rythme et de la pression, ce que je ne souhaite pas. Je suis de ce fait condamnée à la précarité des ressources humaines. Consciente que je ne peux pas offrir de poste pérenne même pour les grosses périodes, chaque fois tous les compteurs sont remis à zéro : recruter, "former", s'apprivoiser, s'adapter, tout ça sur un sacré coup de loterie, et avec beaucoup d'énergie dépensée ! Peut-être aussi qu'il est préférable de contenir l'intensité des grosses périodes, ce qui n'est possible que si je parviens à monter en charge le reste de l'année, pour maintenir la viabilité de l'entreprise. En tout cas je remercie vivement mes coéquipiers 2025 qui se sont beaucoup investis, sont parvenus à me supporter (au moins cette année), et dont je suis heureuse d'avoir croisé la route : une pensée spéciale pour celleux dont les projets de vie sont en ce moment intenses...
Bref, ce n'est pas simple et je continue à tâtons d'essayer de trouver un équilibre acceptable pour tous ! ça y est, j'ai basculé du côté des entrepreneurs qui se plaignent, au secours !!
Quelques mots enfin sur les producteurs et fournisseurs qui m'ont accompagnée en 2025. D'une façon générale, une grande continuité avec les années précédentes, les partenariats se construisant dans la durée et la fidélité, vous pouvez tous les retrouver ici sur le site : Les producteurs avec qui je travaille. Un nouveau entrée dans cette équipe des producteurs buissonniers : La poussinière, que je vous invite vivement à découvrir si vous ne connaissez pas encore Victor ! Certains ont eu l'occasion de goûter ses fameux shiitakes à Noël d'ailleurs...
REGARDONS EN AVANT MAINTENANT : 2026 S'ANNONCE, AVEC DEUX ANNONCES
Le calendrier 2026 a gentiment commencé à se remplir, plus tranquillement que d'habitude car il y aura moins de mariages en perspective (eux demandent des mois et des mois d'anticipation, d'accompagnement et de préparation). C'est moins sécurisant pour moi (on est plus facilement rassuré par un carnet de commandes plein), mais aura l'avantage de me laisser plus de place pour vos projets plus modestes* que j'aime tant (et qui sont aussi moins lourds à gérer, me demandant moins d'embaucher avec toutes les joyeusetés qui vont avec), et aussi pour les professionnels, entreprises, associations. Gros défi donc, j'espère que vous serez au rendez-vous !
* "plus modestes" signifie pour moi un nombre de convives ne dépassant pas 80, et/ou une composition de menu plus simple
Le planning des ateliers est calé jusqu'à la fin du printemps, avec une petite session de rattrapage sur la fermentation à la CABA, victime de son succès : une nouvelle date programmée et déjà plus que 2 places disponibles, ne tardez pas ! Mais ne vous découragez pas : si un atelier de votre choix n'a plus de place, ou si une thématique qui vous plairait n'est pas proposée, demandez-moi et peut-être que nous pourrons en caler un ensemble ! Cette année vous avez été plus nombreux que les précédentes à proposer des bons-cadeaux pour des ateliers, je m'en réjouis : c'est un cadeau chouette car il n'est pas matériel, centré sur un moment à vivre et permet d'acquérir de l'autonomie en cuisine ! Accessoirement, c'est un cadeau qui soutient l'économie locale ... Et promis, Nathalie, je ne transformerai pas vos enfants en vegan, ils continueront d'apprécier savourer vos délicieux produits de la ferme ...
Et enfin, les 2 annonces ! (bravo aux 3 courageu.se.s qui ont lu jusqu'au bout)
La première, c'est un hors-cuisine (si, je vous assure, des fois je m'intéresse à d'autres trucs !). Je vous propose de venir ici (au "729") pour 2 soirées-concert exceptionnelles, les 23 et 24 janvier, bien au chaud chez nous : nous accueillerons NoXiis, que vous pouvez découvrir ici :

La seconde, vous l'attendez depuis quelques années déjà (oui, je vous entends !) :
porte ouverte
le samedi 14 mars
à l'occasion des 10 ans de ma cantine buissonnière
pour "inaugurer" les locaux
ok je sors ... les locaux sont en fonctionnement déjà depuis plusieurs années, inaugurer avec autant de retard est un peu taquin ... mais attendre un anniversaire spécial, c'est sympa aussi, non ?
Et puis en dehors des ateliers, quelques livraisons sur place, et ceux qui assisteront aux concerts de janvier, beaucoup d'entre vous ne connaissent pas les locaux, et il y a un temps où je l'avais annoncé ... Je ne sais pas encore du tout comment ça se déroulera, mais notez ça dans un coin de votre agenda, je vous en reparle très vite !
Voilà, je vous laisse tranquille, j'aurais eu bien-sûr encore plein de choses à vous dire mais j'en garde pour nos entrevues ici et là.



























Commentaires