20200905_190107.jpg

Voici la liste d'informations dont j'aurai besoin pour cerner au mieux votre souhait et vous proposer un devis sur-mesure :

 

  • D'abord votre lieu de réception, les effectifs, et la date envisagée : cet élément doit être vite vérifié pour nous épargner à tous du temps inutile dans le cas où je ne serais pas disponible

  • le type de "cuisine" que vous souhaitez/aimez : plutôt traditionnel ? plutôt original ? épicé ? viande ou non (point important : je cuisine la plupart du temps végétarien, mais peux intégrer à la demande de la viande ; vous devez savoir que l'impact sur le coût est conséquent) ? chaud ? froid ? → plus vous détaillez, et éventuellement me racontez la cuisine que vous aimez ou que vous supportez mal, plus j’en sais sur vos goûts, plus efficace sera ma proposition

  • le type de repas : plutôt "bonne franquette" ? plutôt "élaboré" ? ou quelque part entre les deux ?

  • le nombre de composantes : pièces apéritives (lorsque vous l'avez déjà défini, le nombre de pièces souhaité ou la durée de votre vin d'honneur) ? / entrée / plat / dessert / pain / boissons / fromage / salade / etc.

  • les quantités : portions légères (cf. repas de réunion de travail : environ 350g de salé au total + 1 petit dessert) ou portions plus gourmandes (cf. repas festif : jusqu’à 450g de salé hors apéritif fromage et pain, 1 dessert plus conséquent), ou entre les deux.

  • j'ai besoin aussi de savoir les spécificités liées à vous ou vos convives comme par exemple d'éventuelles allergies / ou des menus spéciaux pour les enfants

  • le type de prestation attendue : uniquement livraison des mets et vous vous débrouillez pour réchauffer servir / tout clé en main, service et vaisselles compris* / quelque part entre les 2 (à préciser).

  • les équipements disponibles sur place (de quoi stocker au frais ? de quoi réchauffer ?) et vos autres contraintes organisationnelles (horaires par exemple).

  • votre fourchette budgétaire, élément important : même si nombre d'éléments ci-dessus influent très directement sur le coût de la prestation, la réflexion doit intégrer votre capacité budgétaire, afin de déterminer ce qu’il est possible d’envisager (sans cette information, je n'ai pas d'indication pour arbitrer sur ces éléments et ne saurai si je me situe dans vos possibilités) : le prix final sera impacté par plusieurs éléments :

    • les ingrédients (le poisson, la viande rouge, le fromage, les champignons etc. ont un coût bien plus élevé que des pois chiches, des lentilles, ou d'autres légumes) ;
    • le temps de travail, lui-même déterminé par :
      • la diversité des pièces (pour 3 pièces salées, le temps de préparation est bien plus long si les pièces sont toutes différentes que si l'une d'entre elles par exemple est doublée)
      • et le degré de complexité (toast au houmous versus samoussa)

Je vous établis, à la suite de ces informations et d'un premier échange (de vive voix / mail / tel), une première proposition, sur laquelle il est bien sûr envisageable de revenir afin qu'elle corresponde bien à vos besoins, ceci dans une certaine limite : je prends beaucoup de soin à connaître vos goûts et souhaits pour établir un devis au plus proche, cela ne signifie pas qu’il est possible de modifier plus que de raison les éléments de ce devis : chaque changement me demande un temps de travail important, il s’agit donc surtout d’affiner le contenu.

Ma proposition est gratuite, c'est pourquoi j'aime bien savoir lorsque vous en étudiez d'autres, et si jamais vous décidiez après discussion de ne pas faire appel à moi, je vous demanderai un retour sur les raisons de votre choix : c'est nécessaire pour moi afin de mieux me positionner ou mieux comprendre les besoins auxquels je ne suis pas en mesure de répondre.

2020_Rooftop_Wedding_Angers-383.jpg

Pourquoi / comment un devis sur-mesure ?

Je ne propose que des devis sur-mesure pour plusieurs raisons. D'abord, je ne veux pas de carte figée pour éviter l'ennui et garder l'enthousiasme permanent à cuisiner, innover, sortir des sentiers battus. Et surtout pour coller au plus près de votre projet, en m'adaptant à l'ambiance, aux convives et à leurs goûts/dégoûts/ allergies, à votre budget. Tout cela dans une certaine limite : de ce que je sais/souhaite/aime cuisiner. Donc si ma cuisine ne correspond pas à votre projet, d'autres traiteurs sauront certainement y répondre ; mais si vous partagez mon approche, nous pouvons créer ensemble un repas buissonnier qui j'espère ravira vos papilles et celles de vos convives.

Mon approche, justement, vous pourrez en prendre connaissance ici : "à propos de la cuisine"